Articles

Nous quittons Murat-le-Quaire, après avoir rendu visite à Toinette et Julien, les Auvergnats, dans leur scéno-musée. Nous reprenons la route vers le Perche, et vous enverrons un message sur ce blog, en soirée, pour vous préciser notre horaire d'arrivée. A plus tard...

Quelques photographies

Une nouvelle journée bien remplie, un peu plus fraiche, mais sans pluie. Nous avons grimpé jusqu'à l'imprenable château-fort de Murol, où les grands ont été accueillis par un chevalier et ont appris l'art du combat, tandis que les plus petits faisaient une visite avec la servante de la Dame du seigneur de Murol, de la basse-cour aux remparts. Nous avons ensuite rejoint la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, où nous avons découvert, en plus de la faune et la flore, une cascade, ainsi qu'une source mystérieuse avec de l'eau ferrugineuse, réputée pour les maux de ventre (nous y avons même goûté). Ce soir, au centre d'hébergement, nous avons mangé de la truffade auvergnate et de la tarte aux fraises, miam ! Nous bouclons nos valises ce soir, à la fois tristes de quitter Clair Matin, mais heureux de retrouver les parents. Demain matin, nous irons au musée de La Toinette à Murat-le-Quaire, avant de reprendre la route vers le Perche. Notre arrivée à Nogent-le
  La journée a débuté sous une pluie battante, à notre réveil et durant le trajet en car, qui nous a amenés jusqu'au départ de nos excursions... Mais les nuages ont progressivement laissé place au soleil, et nous avons pu découvrir le Puy de Vichatel ce matin et le Puy de la Vache cet après-midi, avec nos guides, Aurélien, Benjamin, Cécile et Ernesto. Ils nous ont appris des tas de choses sur les volcans effusifs et les volcans explosifs, les cônes et les dômes, les scories et autres roches... De retour à notre centre d'hébergement, nous avons rédigé nos cartes, que nous pourrons poster dès demain. Un petit moment de douceur pour penser aux mamans et papas. Au menu ce soir, il y avait de la pizza, ce qui a contenté tout le monde ! C'était encore une très belle journée.

Une première journée réussie

Bonsoir à tous, Voici le bilan tant attendu de cette première journée. Après un départ dans les temps, nous sommes arrivés tout juste pour attraper le train panoramique (au pas de course !). La montée était magnifique, mais nous avons bien plus apprécié la visite guidée. Le temps étant au rendez-vous, nous avons pu découvrir la splendide vue sur les puys et sur Clermont-Ferrand. Le Puy-de-Dôme est si grand qu'une installation militaire, un centre météorologique et un site antique se partagent le dôme ! La visite fut longue et fraîche, le vent était de la partie ! Après ce long voyage et cette après-midi de marche, nous sommes directement allés au centre d'hébergement Clair Matin. Le temps de s'installer, de se doucher, de manger, et de fêter l'anniversaire de Camille, tout le monde était épuisé et est parti se coucher.  Bonne lecture et à demain !
Nous sommes bien arrivés à notre centre d'hébergement, "Clair Matin", avec le soleil. Nous commençons à dîner. Quelques photos de notre journée un peu plus tard dans la soirée...